Petit précis à l'attention des managers non-créatifs de créatifs

23/05/2023

case de bande dessinée issue de Gaston Lagaffe. Gaston Lagaffe a fait exploser son bureau et son manager fulmine derrière la porte.

On se retrouve souvent manager de créatif·ives sans l'être soi-même souvent par la force des choses.
Qui va manager le/la directeur·trice artistique (DA), le·a creative designer ? Souvent rattaché à la direction marketing (le poste de Head Of Design étant assez nouveau), il s'agit d'une personne à manager qu'on ne sait pas forcément par quel bout prendre et qui a, aussi, souvent entendu "bon, je suis ton/ta manager parce qu'il faut bien te rattacher à quelqu'un, mais moi le design bon...". Une fois cette phrase entendue, les futures cohabitions ne partent pas sur de bonnes bases.
Le but de ce petit précis est donc de mettre en avant certains comportements de créas "heu... pourquoi iel rend toujours tout au dernier moment, avec une piste qui n'a rien à voir ?", savoir comment y répondre, mais aussi pour vous aider à créer un environnement épanouissant pour cet étrange animal qu'est le créatif.

C'est quoi un·e créatif·ve ? 🤔

Bonne question ! Dans le milieu du graphisme, un·e créa historiquement c'est un directeur artistique, une directrice de création, un designer, une brand designeuse... quelqu'un qui va créer ton image, répondre de manière créative à un besoin de communication, souvent visuelle.

C'est la personne qu'on va voir en disant "si on changeait de logo parce que j'en ai marre du rouge", "je voudrais une nouvelle campagne ABM pour mon top 10 target ASAP, t'as une killing idea toi qui est un peu créa ?", "heu... pourquoi t'as les cheveux verts ?", bref pour un peu tous les trucs qu'il faut changer et où il faut une vision un peu différente et nouvelle. Celle ou celui qu'on va voir un peu en disant "fais ta magie".

petit singe savant tenant une lampe, comme un creatif avec une idée.

Photo de Jennifer Griffin sur Unsplash

Le temps ⏰

deux hamsters jouant au foot

Screenshot d'une vidéo YouTube

En général, vôtre créa va vous livrer votre demande le jour J, peut-être parfois après, mais jamais avant.

Et pourquoi jamais avant ?

Tout simplement car iel va traiter votre demande la veille du rendu, et pas avant.

Donc je peux fixer une deadline courte, puisque de toute façon iel ne va pas travailler dessus avant la veille.

Alors... Non. En fait tout ce qui se passe avant est la partie invisible de l'iceberg. Toute la partie de réflexion, d'essais de pistes, des milliers de typos à tester, des réflexions abandonnées, des heures de vidéos YouTube qui n'ont rien à voir... Mais bon, tu le savais toi qu'en tapant un des mots-clefs de ta recherche et en cliquant sur YouTube de vidéo en vidéo tu pouvais tomber sur le thème de Titanic à la flute ? Et bien ta/ton créa le sait.

Et c'est donc fort·e de toutes ces recherches, sérendipitation, errance, que la veille cette personne va pouvoir se mettre sur le sujet et cartonner. Et quand on te posera la question "heu... j'ai vu [nom de créa], sur YouTube en train de regarder des hamsters jouer au foot, c'est normal ?", tu pourras répondre "bah oui, il fait des recherches sur ton sujet."

Trouver la réponse juste à un problème, c'est aussi avoir exploré des réponses fausses. Et ça, ça prend du temps.


L'idée qui sert à rien et comment la recevoir ?

Souvent l'idée en plus, présentée par les créas qui se disent que si ça passe c'est trop bien et que franchement c'est du jamais vu.
Mais aussi celle qu'en tant que manager·euse tu ne sais pas comment prendre, voire même que tu ne vas pas défendre si le créa n'a pas le droit de présenter lui-même ses pistes (la hiérarchie TMTC).

Pourquoi cette piste / idée est importante ?

Elle permet de décaler la fenêtre d'Overton. Et donc de rendre les idées novatrices de plus en plus acceptable, parce que pourquoi pas ? Par exemple, si on propose à un·e client·e (interne ou externe) de changer les couleurs de son identité lors d'un rebranding, est-ce qu'il sera prêt ? Pas forcément. Mais si juste avant on a proposé de changer le nom de la boîte... et bien finalement changer les couleurs est un moindre mal. C'est à ça que va servir cette créa.

Attention, elle n'est pas là que pour ça, elle doit aussi répondre à la problématique et si elle est acceptée elle permettra de créer quelque chose de fort ou qui au moins fera kiffer le créa le temps de la réalisation.

Et du coup cette idée j'en fais quoi ?

Soutiens-la ! Si ta ou ton créa l'argumente, cette idée doit être présentée et soutenue. Il n'y a rien de plus frustrant pour la personne que tu manages que de voir son idée ne pas être mise en avant par anticipation. Et tu n'as pas envie que ton créa parte bouder.
Attention, rien n'empêche de demander un re-travail de cette proposition pour l'améliorer, mais ne l'écarte pas. Pitié. Pense à son ego fragile (téma la transition).

L'ego 🧐

On y vient... l'ego surdimensionné du créa qui se vexe dès que sa piste ou son idée est refusée voir PIRE... on lui dit que son idée peut être améliorée.

D'où vient l'ego du créa ?

deux hamsters jouant au foot

Vue d'artiste d'un·e créa envoyant sa créa à son·sa manager. Source : Azzedine Rouichi via Unsplash

Comme vu plus haut, en général, le/la créa va présenter ce qu'iel considère comme de plus abouti. C'est un travail qui aura été maturé, qui aura nécessité des recherches et de l'implication personnelle.
Il y a toujours des goûts personnels, des connaissances acquises qui nous sont propres dans une créa. Ce qui fait qu'il y a une part du créa dans chaque proposition. Rejeter en bloc sa créa, c'est rejeter directement le créatif ou la créative qui l'aura conçue. Et ça lui brise son petit coeur. Ce n'est pas de l'ego donc, mais une sensibilité personnelle au rejet (j'en fais peut-être un peu trop, mais vous voyez l'idée).

Et du coup, comment je la préserve ma diva ?

En faisant des retours pertinents !
En essayant de comprendre la démarche, comment on est arrivé à une idée ou à une autre, pourquoi est-ce que ça c'est la bonne solution, etc.
L'échange est souvent la clef de la réussite face à l'ego.

Si vraiment une créa ne correspond pas à votre attente, argumentez vos retours, montrez des références, mais toujours en ayant en vue l'objectif initial donné. Et si l'objectif initial a changé depuis la prise de brief, n'attendez pas que vos créatif·ves le devinent.

La veille 🍝

Pourquoi c'est important ?

On en revient un peu au premier point sur le temps, mais c'est parceque c'est super important. Une personne créative a besoin de faire de la veille pour se nourrir, voir des nouvelles choses etc. Laissez du temps de veille à votre créa. Ce n'est jamais du temps perdu.

Je fais quoi pour ça ?

Officialisez cette veille ! N'y voyez pas des temps morts qu'il faut remplir avec de la prod.
Tu peux même demander à ton créa de te faire un best-of par semaine de sa veille. Même si elle n'est pas que visuelle ou en rapport avec ton secteur d'activité, comme ça vous aurez des références communes.

L'argent 💸

Une liasse de billet en feu

Ce qu'il se passe quand un·e manageur donne un budget à ses créas. Source : Jp Valery via Unsplash

Oula le vilain mot. L'argent.

Non, je ne parle pas d'augmenter vos créas.
Ça ce n'est pas une vérité universelle contrairement au reste de cet article.
Mais de leur donner un budget à utiliser pour tester des outils, acheter des typos, s'abonner à un magazine ou tout ce qui pourra leur être utile ou non pour les faire évoluer.

Oui une typo coûte de l'argent.
Oui il y a une différence entre cette typo gratuite sur google font et celle d'une fonderie qui coûtera quelques centaines d'euros.
Oui les analyses de tel site de veille sont plus pertinentes et complètes que celles de blogs gratuits.
Oui cette conférence sera visible gratuitement en ligne, mais il manquera le contact humain de la pause.

Des centaines d'euros sont dépensés dans certains logiciels par tous les services de l'entreprise, pensez aussi à fournir un budget à vos créas.

Il y a toujours ce problème (relativement moderne) de vouloir mesurer un retour sur investissement (ROI) et là, les créas ont plutôt du mal à justifier leurs coûts. Et c'est à vous, managers, de les défendre face à ça.

Voilà

En conclusion donc... merci pour vos efforts, vos créas vous le rendront et ensemble vous formerez une team d'enfer. Ne vous inquiétez pas, il ou elle devra aussi fournir des efforts pour s'adapter à vous. Mais ça c'est sûrement un autre article.

Bon, là en vrai j'arrive pas trop d'idée pour ajouter un lien vers ma partie contact sans que ça soit capillotracté, mais vous pouvez me suivre sur LinkedIn pour être au courant des prochains articles.